Les réseaux sociaux, qui-sont-ils ?

webLes réseaux sociaux sur internet sont des applications permettant de communiquer et de partager avec un réseau d’amis et de connaissances. Certaines de ces plateformes sont à tendance « généraliste » (Facebook, Google+…) mais d’autres sont beaucoup plus spécialisées en ce qui concerne le contenu (Instagram, Pinterest, Spotify …).

Le grand intérêt de ces réseaux sociaux est de pouvoir rester connecté avec ses proches mêmes s’ils sont éloignés physiquement. Vous allez pouvoir suivre l’actualité de vos proches via leurs publications (photos, vidéos, messages…) et interagir avec eux en temps réel.

Dans un contexte familial ou amical c’est très pratique pour ne pas perdre de vue ses proches mais aussi rencontrer de nouvelle personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Vous pourrez aussi utiliser les réseaux sociaux dans un contexte professionnel avec différents objectifs, l’avantage premier de ce type d’outil étant la proximité et le dialogue direct avec vos clients ou collaborateurs. Ce nouveau type de communication est en passe de devenir le media préféré des consommateurs.

En revanche il faut aussi savoir se méfier des réseaux sociaux et bien prendre en compte le fait que tout ce qui est partagé, même si vous en êtes l’ayant droit légal, peut à tout moment ressortir et être partagé, téléchargé et diffusé. Il faudra donc toujours avoir ceci en tête et être conscient que tout ce qui est sur la toile devient public à un moment donné. Sachez par exemple que maintenant beaucoup de recruteurs font des recherches sur internet pour compléter les informations que vous pouvez leur avoir fournies.

En conclusion il y a beaucoup de points très positifs dans les réseaux sociaux il faut juste les utiliser avec parcimonie et savoir que c’est un media et qu’il a donc vocation à être diffusé et consulté.

Je vous dis à très bientôt sur les réseaux sociaux Vivéole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *