Internet par Satellite bande Ka : l’alternative à l’ADSL

Spaceship on the orbitApparu en 1996, le satellite permet de recevoir une connexion internet correcte depuis (pratiquement) n’importe quel point du globe. Son utilisation s’est répendue en France au cours des années 2000, cependant les performances jusqu’à quelques années en arrière n’étaient pas à la hauteur de l’ADSL.

Depuis l’apparition de la bande KA (via Eutelsat et SES) les performances de ce système ont explosé : il est désormais possible de profiter de débits en 20 mb/sec sur la plupart des offres du marché. Cette technologie est en passe de remplacer l’ADSL dans les zones où les connexions classiques ne peuvent fournir au mieux qu’un petit 2Mb/sec.

Même si la fibre optique gagne du terrain, le Très Haut Débit pour Tous reste encore une utopie dans beaucoup d’endroits.

Concrètement une installation SAT se présente de la manière suivante : une parabole avec une tête de réception est installée et reliée à un modem qui est lui-même connecté à votre réseau. Pour profiter de la téléphonie une box peut être ajoutée, en général le même type de box que l’on retrouve chez les opérateurs classique ADSL. N’importe quel téléphone compatible VOIP du marché peut être utilisé, la connexion par satellite une fois installée, fonctionne exactement de la même manière que n’importe quelle connexion ADSL.

Plusieurs FAI proposent ce type de connexion via des offres bloquées ou illimitées, certains opérateurs donnant la possibilité en option ou inclus dans l’offre de téléphoner. Cependant Vivéole est le seul à fournir une ligne illimitée vers les fixes français sur toutes ses offres et à proposer internet illimité avec téléphonie illimitée à moins de 50 euros mensuels …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *