Client messagerie, les points importants

lecon_michelUn client messagerie est une application permettant de collecter, gérer et envoyer votre courrier sans passer par le service webmail de votre fournisseur. L’avantage est de pouvoir centraliser toutes ses adresses sur une seule plateforme et de conserver son courrier sur sa machine, sécurisant ainsi la conservation de certaines données ou messages pouvant être important. Pour quelqu’un qui utilise plusieurs adresses mail ce genre d’application est presque indispensable.

Voici donc les points importants à connaître afin de paramétrer son client messagerie (il faudra bien sûr vous référer à la documentation de votre client messagerie pour des problèmes ou détails spécifiques au logiciel utilisé). Ces informations vous seront demandées quelque-soit l’application utilisée (Outlook , Mail, Windows Mail, etc …).

Nom complet :

En général votre Nom et Prénom (ou un pseudo) : c’est le nom que verront vos destinataires, par défaut c’est votre adresse mail qui leur est présentée.

Adresse de messagerie :

Il s’agît de l’adresse où vous recevez vos courriers. Elle peut être une adresse fournie par Vivéole comme celle d’un autre hébergeur. Il faudra juste faire attention à utiliser le serveur de courrier entrant correspondant à l’adresse de réception.

Serveur de courrier entrant :

Il faut premièrement définir le type de serveur utilisé ( POP3, IMAP …) et ensuite indiquer le nom de ce serveur. Le nom de ce serveur correspond généralement à la terminaison de votre adresse mail. Pour une adresse du type : ----@viveole.com, le nom du serveur de courrier entrant est POP3.viveole.com.

Serveur de courrier sortant :

Le serveur de courrier sortant dépend de votre connexion. Le type de serveur pour du courrier est généralement SMTP. Pour une adresse du type : ----@viveole.com, le nom du serveur sortant est : smtp.viveole.com

Attention : certains serveurs de courrier sortant nécessitent une authentification. Le serveur de courrier sortant de Vivéole nécessite une authentification par mot de passe. Votre client messagerie doit donc demander cette authentification à chaque fois. Il vous faut donc dans les paramètres avancés du serveur sortant cocher la case « ce serveur requiert une authentification » et ensuite définir par quel moyen, en l’occurrence pour une adresse Vivéole l’authentification se fait par mot de passe (adresse mail / mot de passe correspondant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *