Transfert ou Partage ? mes contenus sur le web…

Cloud computing concept with copy spaceTransfert ou Partage ? Public ou Privé ? Que faire de mes contenus sur le web …

Il existe beaucoup de possibilités sur le web pour partager, transmettre ou publier vos contenus. Du blog au transfert via site spécialisé voici les outils principaux et les différentes manières pour partager, diffuser ou transmettre vos fichiers (photos, vidéos, écrits, documents confidentiels…)

PARTAGER/PUBLIER :

Réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux vous proposent tous de partager et publier des contenus sur le web. La plupart des différents sites vous permettent de créer albums photos, articles, etc... (Facebook, Google+) mais certains sont beaucoup plus spécialisés sur certains contenus (You Tube, Tumblr, Behance,
Instagram). Vous pourrez publier au plus grand nombre ou au contraire définir et choisir les personnes avec qui vous allez partager ces contenus.

Blogs / Sites :

Créer son propre blog (ou site) vous permettra d’aller plus loin et d’avoir un vrai espace où publier vos articles, créations et tout type de fichiers.

Il faut bien prendre en compte que ces différents outils concernent la publication de vos fichiers, et ne sont en aucun cas des moyens sécurisés de transfert de documents. Il faudra donc faire attention aux mauvaises surprises, par exemple un contenu publié sur Facebook et supprimé peut tout à fait ressortir à un moment ou un autre contre votre gré… Ce contenu en ayant été rendu public à un moment peut avoir été partagé, copié et toujours exister sur la toile.

Pour partager et transférer de manière ciblée et sécurisée il existe d’autres possibilités.

TRANSFERER :

courriel :

En premier lieu le courriel (email …) est le moyen le plus pratique, le plus utilisé pour partager des fichiers et des contenus de manière confidentielle et/ou ciblée. En revanche la taille du fichier est plus ou moins limitée suivant l’hébergeur.

Sites de transferts de gros fichiers et espaces de stockage :

Il existe aussi sur le web des sites ( MEGA, Rapidshare, Mediafire, etc …) spécialisés dans l’envoi de gros fichiers et le partage de ces fichiers. Vous disposez d’un espace sur le net pour stocker des données et vous pouvez les partager et les transmettre en donnant un lien de téléchargement aux destinataires du contenu.

Vous pouvez aussi opter pour un service de stockage et de partage tel que Dropbox ou Google Drive. Dans ce cas-là les fichiers sont hébergés sur un espace dont vous définissez vous-même les accés en choisissant qui va y accéder. L’avantage de ces espaces est de pouvoir partager mais aussi de travailler directement sur le fichier. Tous les gens avec qui vous aurez partagé ce contenu verront vos actions en temps réel et peuvent de leur côté, suivant les autorisations que vous leurs aurez fournies, intervenir sur le contenu. Ce type de service est dédié au partage de fichiers dans une optique de travail de groupe à distance.

Voilà les principaux outils dont vous disposez sur le web pour partager, transférer et publier vos contenus. Il existe aussi d’autres solutions plus spécialisées (serveur FTP, intranet, etc …) qui seront plus adaptées au milieu professionnel mais les différents modes décrits plus haut restent les plus pratiques et les plus fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *